Rotomoulage : étapes et processus

Le processus

Introduite dans un moule en rotation, la matière se repartit uniformément dans l’espace. Ce process autorise une régularité et une homogénéïté de fabrication exceptionnelles, ouvrant de nombreux choix techniques :

 

  • formes fermées
  • formes ouvertes
  • pièces en « double peau » ou multicouches
  • pièces recevant des inserts métalliques surmoulés
  • pièces indépendantes ou sous ensembles destinés à l’assemblage (portes, couvercles…) de toutes formes (filaires, rondes..) de tous volumes, dans la limite de nos capacités machines

 

Les pièces rotomoulées utilisent des moules de conception simple donc économiques. La souplesse de fabrication, même en petite série, constitue un atout concurentiel important dans les marchés conditionnés par la maîtrise des coûts et la réactivité.

Technique contemporaine, parfaitement au point, le rotomoulage ouvre des perpectives nouvelles pour des productions industrielles respectant des critères élevés en matière de qualité, d’aspect et de coûts de production.

 

 

 

preparation_matire_saam

 

Préparation de la matière

Avant de pouvoir être utilisée, la matière plastique passe par trois étapes de préparation :

1- MICRONISATION
Reçue sous forme de granulés, la matière plastique est réduite en fine poudre pour rendre possible la fusion des grains au contact de la chaleur du moule. SAAM  maîtrise parfaitement cette opération amont dont découle la bonne qualité des pièces produites.

2-  COLORATION
Pour obtenir des pièces colorées, des pigments organiques ou minéraux sont dispersés uniformément dans la poudre afin d’enrober chaque grain. Pour un gage de qualité, SAAM utilise des mélangeurs rapides pour cette technique dite de ”mélange à sec”.

3- DOSAGE
Pour permettre le remplissage des moules, des doses unitaires sont constituées. SAAM a développé et mis au point un système semi automatique de dosage pondéral qui permet d’obtenir une régularité et une précision du poids unitaire de chaque pièce produite.

 

 

remplissage

Remplissage du moule

Après démoulage, le moule est en partie refermé et une dose de matière est versée à l’intérieur par l’opérateur. Le moule est ensuite totalement refermé emprisonnant la quantité de matière nécessaire à la fabrication de la pièce. Aucune perte n’est enregistrée, au démarrage, en cours ou en fin de process.

 

 

moulage

Moulage

 Pour optimiser les coûts, les moules sont regroupés par affinité sur un bras de rotomoulage qui permet de les mettre en rotation autour de deux axes perpendiculaires. Le choix judicieux des rapports de vitesse de ces rotations lentes (quelques tours par minute) permet d’obtenir une bonne régularité d’épaisseur.

Le cycle de moulage comporte deux étapes :

1.CUISSON
Le bras de rotomoulage pénètre dans un four dont la température est de l’ordre de 300°C (variable suivant la nature du polymère). Lorsque la température de fusion du polymère est atteinte à l’intérieur du moule, les premières particules en contact avec les parois du moule commencent à fondre et à se coller contre celles-ci. Cette agglomération de particules fondues permet d’obtenir une pièce sous forme pâteuse.

Cette étape demande de 10 à 45 minutes suivant l’épaisseur, la taille de la pièce ou la nature du polymère.

2.REFROIDISSEMENT
Après la cuisson, le bras de rotomoulage est positionné dans une zone de refroidissement. Ce refroidissement qui doit être lent afin de ne pas créer des contraintes et des déformations, permet de solidifier le polymère. Cette opération a une durée similaire au cycle de cuisson.

 

 

demoulage

 

Démoulage

 

1. L’opérateur enlève manuellement chaque partie du moule, ainsi que chaque tiroir et porte inserts.

2. Il extrait ensuite la pièce qui est en général un corps creux totalement fermé.

3. Il procède ensuite à la reconstruction du moule et à la pose éventuelle des inserts pour le cycle suivant.