Canaliser : exemples de réalisations

photo2

Success stories

Véhicule de compétition Automobile

 

 

Le défi technique

Le client souhaitait une pièce d’admission d’air, résistant aux chocs, aux températures d’un environnement moteur, et dont la forme devait être adaptée au faible espace disponible.Un véhicule de compétition a des contraintes très fortes ;une réduction du poids, une faible perte de charge pour une bonne performance du moteur, un coût économique, une rapidité et une réactivité de mise en œuvre afin d’être prêt pour les programmes de compétition.

La solution SAAM

La réussite de ce projet tient à l’épaisseur de la pièce.
Pour allier les besoins d’encombrement, de poids et de performance exigés par le client. SAAM a opté pour une pièce plastique en PP d’une épaisseur de seulement 1,5 mm, ce qui représente un défi, et une véritable innovation compte tenu de la taille de la pièce. Le développement et la première série ont été réalisés en 7 semaines permettant ainsi une présentation des véhicules au Rallye de Monte Carlo.

 

SONY DSC

 

 

Agencement de véhicules : le 7 en 1

 

Le défi technique

Le client souhaitait pouvoir raccorder facilement 3 gaines de climatisation de différents diamètres avec une pièce unique pour agencer un véhicule réalisé en très petites séries à destination du domaine médical.
Son idée de départ était d’assembler et de coller des raccords et des tubes standards d’adduction d’eau en PVC pour créer une pièce composée de 7 éléments (1 coude, 3 tubes et 3 manchons).

La solution SAAM

SAAM a modélisé et mis au point 1 pièce monobloc, plus économique, qui regroupe toutes les fonctions demandées, avec un encombrement minimal.
Sa conception permet de conserver un bon écoulement des condensas par des réductions de diamètres non coaxiales évitant la rupture du fil d’eau.